Slow design : comment créer un intérieur harmonieux et zen ?

  • Post category:Lifestyle
You are currently viewing Slow design : comment créer un intérieur harmonieux et zen ?
Crédit photo ©Pnw Production

Si vous pensez qu’en ce moment vous courez après le temps, vous vous sentez dépassé et que même en entrant chez vous vous ne vous sentez pas à l’aise. Je vous invite à ralentir et à adopter la slow life et à transformer votre intérieur en refuge.

Que vous habitiez dans une maison ou un appartement, que vous soyez locataire ou propriétaire, votre foyer est votre cocon. Je vous donne quelques astuces pour transformer votre intérieur en un lieu où vous vous sentez bien.

La slow life, c’est quoi?

La Slow life n’est pas une tendance, mais un véritable art de vivre. C’est une invitation à ralentir en douceur pour apprécier les moments simples mais surtout reprendre possession de votre quotidien.

Ce n’est pas travailler moins, mais travailler mieux. Je vous conseille d’éviter le multi-tâche pour moins vous éparpiller et éviter la sur-stimulation. Redéfinissez vos priorités avec des to-do list réalisables. C’est aussi savoir prendre des moments de respiration, déconnecter et retrouver un lien avec la nature.

Elle fonctionne comme un cercle vertueux, car en reprenant le contrôle de votre vie, ce nouveau rythme contribue à votre épanouissement personnel et à votre bonheur.

La slow life c’est quoi?
Crédit photo ©Karolina Grabowska
la slow life c’est quoi?
Crédit photo ©Pnw Production

Le slow design dans l’air du temps

Le mouvement du slow s’est développé bien au-delà et notamment en décoration.

Loin des standards des grandes enseignes et de leur rythme effréné de collection, le slow design place l’humain au centre de ses valeurs.

Entre art et artisanat, le geste est au cœur de la création. Les objets sont produits en petite série ou en pièce unique. Les matériaux encouragent le développement durable et/ou le recyclage.

« la mode se démode, le style jamais »
Coco Chanel

5 astuces pour adopter la slow life dans votre intérieur

Une maison où règne harmonie et calme, c’est possible en suivant ces 5 conseils pour penser d’une nouvelle façon sa décoration.

1- Épurer votre intérieur

Epurer votre intérieur
Crédit photo ©Rachel Claire

Une ambiance minimaliste procure une sensation d’apaisement. Vous connaissez Marie Kondo ? Elle est votre meilleure alliée pour désencombrer. Visualisez tous les objets accumulés, prenez-les en main et gardez seulement ceux qui vous mettent en joie.

Faite le test sur votre bureau, un coin de pièce ou une bibliothèque et vous verrez cette sensation de légèreté et de bien-être vous envahir.

2- Rester simple & naturel

2- Rester simple et naturel
Crédit photo ©Charlotte May
Slow design décoration
Crédit photo ©Maksim Goncharenok

La décoration n’a pas besoin d’être compliquée. Des objets utiles, des matériaux naturels comme le bois, la céramique, le verre. Vous gagnerez en sérénité.

Votre œil et votre esprit se reposeront. La simplicité est la clé d’une vie facile et agréable. Quand un intérieur respecte ces critères, ils sont beaux, réconfortants et intemporels.

3- Mixer les styles

Adopter la slow life dans sa maison, ce n’est pas décider de ne plus rien acheter, mais c’est acheter avec plus de réflexion et de conscience. Un intérieur gagne en personnalité en mixant des meubles neufs, chinés et fabriqués par vos soins.

Redonner une seconde vie à un meuble ou confectionner un DIY valorise votre confiance et procure une certaine fierté. Tant pis si ce n’est pas parfait, c’est la beauté du geste qui apporte caractère et poésie à l’objet.

4- Le confort avant tout

slow design et confort
Crédit photo ©Micaela Alejandro
Credit-photo-©Charlotte-May2
Credit-photo-©Charlotte-May

Un intérieur confortable est essentiel pour se détendre. Votre maison est votre refuge dès que vous passez le pas de la porte. Accumuler quelques coussins sur le canapé et un plaid moelleux dans des matériaux naturels comme le coton, le lin ou la laine. Jouer avec les textures pour vous créer un cocon. En rentrant du travail, vous pourrez vous lover dans votre canapé avec une tasse de thé et un bon livre.

4- La nature au cœur de votre intérieur

Credit-photo-©Cottonbro-Studio
Credit-photo-©Cottonbro-Studio
slow design & nature
Crédit photo ©Kulbir

Vous avez déjà remarqué comme une balade en forêt vous déconnecte de votre vie trépidante et des soucis ?

Pour créer ce lien dans votre intérieur, intégrer un peu de végétation.

Poser une plante sur une étagère, un pot de fleurs sur votre rebord de fenêtre ou même pour ceux qui n’ont pas la main verte un bouquet de fleurs sur la table. Les plantes filtrent l’air. Elles apportent une énergie positive et une atmosphère accueillante.

En résumé

La décoration slow life apporte de nombreux bienfaits. Elle aide à rester calme. Elle contribue à réduire le stress et le nombre de blessures.

Vous pouvez commencer petit en triant un tiroir ou un coin de pièce que vous avez tous les jours sous les yeux. Vous vous ouvrirez à un bien-être réconfortant et votre créativité en sera libérée.

Laisser un commentaire